Rhum Industriel ou « traditionnel »

Le rhum industriel est fabriqué par des distilleries directement rattachées aux sucreries de canne. Les mélasses, c’est-à-dire les égouts pauvres de sucreries, sont mises à fermenter avec des levures. La fermentation rapide donne un jus alcoolique qui titre environ 5 à 6 % volumiques. La distillation s’effectue dans des colonnes identiques à celles utilisées pour le rhum « agricole ». L’alcool en sortie titre 65 à 75% volumiques.

Les rhums industriels peuvent être classés en trois catégories :

  • Le rhum jeune, traditionnel :

C’est le rhum de consommation courante, qui contient 40 à 44% d’alcool en volume. Son arôme est assez fort et persistant. Il provient des coupes effectuées avec des rhums de différentes provenances et de rhums grand fond ou grand arôme, qui contient une grande quantité de composées aromatiques. C’est un produit généralement utilisé pour la cuisine, la pâtisserie ou la confiserie.

  • Le rhum grand fond ou grand arôme :

C’est un rhum industriel (Négrita) très aromatique du fait de la longue fermentation ( 8 à 10 jours) d’un mélange de mélasse et de vinasse dans des cuves de bois.

  • Le rhum léger :

Le rhum léger (Bacardi) est obtenu par distillation du jus alcoolique dans des colonnes comportant un assez grand nombre de plateaux et par soutirage de certains composés aromatiques bien définis. Cette technique de distillation n’est pas employée pour la fabrication du rhum agricole car elle le priverait de son arôme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to top